28.10.13

Jean-Luc Mélenchon est en colère !


Les coups de colère de Jean-Luc Mélenchon sont parfois homériques, parfois caustiques, parfois graves… Mais rarement sans fondement.
Mais tout arrive. Même le pire !
Pour avoir été l’un des initiateurs de l’appel de 120 auteurs de polars à voter pour Mélenchon en 2012, je ne pense pas être suspecté « d’anti Mélenchon primaire ». Mais il faut que je donne mon point de vue. Lequel, comme à l’accoutumée, n’engage que moi.
Jean-Luc dit haut et fort ce que bien des militants (y compris PS) pensent tout bas. Soit !
Son regard est aiguisé, d’où une analyse très souvent pertinente… Mais, à force de vociférer sur tout, ses coups de gueules vont finir par lasser. Les médias se chargent déjà de l’habiller du costume du « Le Pen de gauche ». Un comble pour celui qui a osé aller l’affronter sur place ! Moi-même, qui suis plutôt adepte du parler vrai, même si cela en chatouille quelques uns, je trouve qu’au bout d’un moment ça fait beaucoup.
Et ses coups de gueule, mon ami Jean-Luc les adresse en ce moment aux militants des villes qui auraient pour projet de s’allier avec le PS lors de municipales de 2014.
Son principal argument tourne autour de l’idée que la politique de Hollande est désastreuse et doit être combattue, à tous les échelons et qu’il faut « punir Hollande »… (Ce sont ses mots).
Bien évidemment, je partage son point de vue sur la politique conduite actuellement et les cruelles désillusions qui vont avec.
Mais pour ce qui est de « punir », je trouve que c’est un peu fort de café !
En effet, qui serait « puni », si les élus du Front de gauche, et singulièrement les communistes (dont les compétences sont reconnues dans les municipalités) sont absents des Conseils municipaux ? Ni François Hollande, ni le patronat, mais les habitants des villes.
Si nous pouvons nous en passer si facilement, c’est que nous n’estimons pas très « utile » notre présence dans les municipalités d’union.  L’expérience prouve le contraire. La plupart du temps, les élus communistes apportent un regard singulier sur le logement social, sur la politique sociale, sur la culture, sur l’éducation, sur la façon de faire la ville, etc.

Alors, on cède aux injonctions de Mélenchon ou l’on décide au cas par cas ?
Si c’est pour faire de la figuration et ne pas peser dans le débat… Je suis contre les accords avec le PS !
Mais si, là où c’est possible, nous pouvons passer des accords avec le PS et avec les Verts, sans y perdre notre âme, sur la base de valeurs humaines claires et d’objectifs sociaux ambitieux… Je suis pour !
Si, avec certains socialistes, nous nous entendons pour être des remparts face à la crise, y compris lorsqu’elle est gérée au niveau national par le PS… Je suis pour !
Si nous sommes respectés numériquement (ex. 18 % pour le Front de Gauche et 35 % pour le PS lors des scrutins locaux, signifie 1/3 de la liste et des responsabilités pour le Front de gauche)… Je suis pour !
Si, dans nos engagements de gestions les choses sont claires sur les réelles possibilités d’influer sur les contenus de la politique locale, et n’être pas que des supplétifs lors des votes… Je suis pour !

Je ne veux pas diaboliser les militants socialistes dans leur ensemble. Il en est qui sont de véritables citoyens de gauche. Il en est qui sont autant en colère que nous des dérives du gouvernement. Il est des maires qui démissionnent du PS… Bref, il en est avec qui on peut avancer.
Ce n’est pas partout le cas, loin s’en faut, mais là où c’est possible, tentons d’y parvenir.


Et, là où ce ne sera pas possible, parce que le PS local croit encore, malgré le bilan de son gouvernement, qu’il peut se présenter tout seul devant les électeurs… Alors laissons-les se planter et porter cette responsabilité mortifère.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Je partage votre point de vue. En 2012 j'ai voté pour mélenchon sans discuter. ses propositions et son ton me plaisaient bien. aujourd'hui ce n'est plus pareil. J'ai l'impression qu'il devient parano.
Quant aux alliances avec le PS, c'est bien compliqué. Un parti aussi disparate fait qu'on peut s'entendre dans une ville et se faire la guerre dans celle d'à côté.
Et avec ça, les trahisons quotidiennes du PS national font qu'il est difficile d'être dans des alliances sans évoquer au moins cette contradiction.

MOLINA Philippe a dit…

Antoine, je suis en plein accord avec toi.MAIS, pour être tout à fait honnête envers Mélenchon et le Front de Gauche, il manque à ton argumentation ce détail de poids : le FDG se devait de présenter PARTOUT des listes "autonomes" AU PREMIER TOUR des municipales de 2014.
Au deuxième tour le clivage aurait cédé la place au seul RASSEMBLEMENT obligatoire devenant alors possible "à gauche". Ne perdons pas de vue l'essentiel : que vive le Front de Gauche !

J.R. a dit…

Parlons PC et les stratégies que tu évoques me conviennent.
Mélenchon n'est pas mon ami, peut-être un camarade...
Un homme politique qui est prêt à nous insulter si nous ne partageons pas son point de vue (cf les municipales de 2014, il me semble revenir à une époque que j'ai un peu connue et pour certains qu'ils trouveront dans leurs lectures.
Alors, oui "l'Humain d'abord", mais certains semblent s'en éloigner...

Anonyme a dit…

En ce moment, c'est bien difficle de savoir ce que veulent les socialos.
A chaque fois que les patrons gueulent, ils leur donnent raison.
Quand c'est le peuple qui est dans la rue, ils s'en foutent (retraites, par exemple)...
Et on sait bien qu'un paquet de maires sont pareils, ils promettent monts et merveilles et au bout du compte, ils satisfont une petite clientèle d'habitués. Leur lobby locaux.
Alors d'accord pour s'allier mais avec tellement de réticences et d'exigences que ça va être compliqué.

Michel Salingue a dit…

Je connais, pour t'avoir rencontré sur de salons du livre, tes engagements et partage tout à fait ton avis. J'ajouterais qu'à mettre "dans le même panier" tous les militants socialistes, y compris ceux qui sont aujourd'hui très critiques, nous ferions une grave erreur politique et stratégique. Pour les fréquenter assidûment dans mon activité syndicale, nombreux sont ceux, parmi eux, qui ne sont pas si éloignés. Nous ne pourrons gagner que si nous parvenons à faire partager une part importante de nos choix à une partie des camarades socialistes

PaulD. a dit…

Partira... Partira pas... avec les socialistes !
Ce n'est pas tellement une question. Car, de fait, si vous ne partez pas avec eux, c'est que vous partez contre eux. Il faut appeler un chat un chat. Car dans ces cas-là, il conviendra de préciser tout ce qui fait la différence entre les camps. Il faudra expliquer pourquoi le PC, mais aussi les verts et les groupuscules satellites du PS (MRC, PRG), se sont tus aussi longtemps car, que l'on sache, ce n'est pas d'aujourd'hui que le PS trahit.

Je ne fais pas beaucoup de politique, mais je crois que ce coup-ci, je vais m'y intéresser.

Anonyme a dit…

Triste spectacle que ces militants communistes courant après les socialistes afin d'avoir 3 élus et finalement légitimer les choix du pouvoir actuel. Le front de gauche nous a fait exister...et les municipales comportent deux tours...

Anonyme a dit…

Sans Mélenchon et le front de gauche le PC serait à moins de 2% des voix aux élections nationales...

Anonyme a dit…

Salut Antoine, D'accord avec toi...Mais... Il y a un premier tour et un second. Au premier on choisit la politique que l'on aime(rai) voir au pouvoir, au second rassemblement Républicain avec le moins pire à gauche ou parfois rien.
Le Front de Gauche a réussi à se faire une place dans le paysage politique. Les déçus du Ps (membres ou pas, des verts, etc.)peuvent aussi oser rejoindre le Front de Gauche pour renforcer la nouvelle force de gauche du pays...Et très bientôt, si ce n'est déjà la seule force de gauche du pays.
Salut et Fraternité
Bruno (ton ancien voisin de bureau à l'époque de boboche) ;)
Salut et Fraternité

Anonyme a dit…

Le PCF n'est pas plusieurs partis, c'est un parti. Après Brignoles, puis le petit commerce de sièges de la direction du PCF qui a créé une illisibilité et une confusion maximum pour les municipales, on comprend bien que de nombreux citoyens ne soient pas prêts à donner leur voix au Front de Gauche.

On ne peut pas séparer le choix du PCF à Paris (et dans d'autres villes où il veut faire alliance avec le PS) du choix de l'autonomie, au sein du Front de Gauche, dans d'autres villes. La direction a voulu semer l'illisibilité et la confusion et la direction a été suivie. Diviser pour régner. Donc, l'action du PCF (dans sa totalité, évidemment) est celle souhaitée par la direction, mais je pense qu'elle ne va pas avoir l'effet souhaité, à savoir bloquer une dynamique de gauche, libre et libérée.

Ceux qui pensent que s'allier au PS en 2014 dès le premier tour est compatible avec être de gauche se trompent lourdement. Tous les gens qui crèvent à Paris (mais oui, ce n'est pas une politique de gauche qui est menée) se sentent ignorés.

Christophe Adriani a dit…

D'accord sur le fond même si à Paris je n'ai pas fait ce choix là (communiste parisien à jour de cotisation, j'ai voté) car je ne le trouvais pas pertinent. Le choix majoritaire brise l'élan du FdG non parce qu'il ne faudrait jamais s'allier eu PS ni jamais gouverner avec lui mais parce que des accords d'état-majors (même avec des "avancées") nous prive d'une campagne FdG, participative, inventive (vous vous rappelez "la consigne c'est : pas de consigne"), élargissant la base du mouvement en associant non seulement des organisations mais des citoyens.
Autrement dit vos arguments sont sans doute valables pour certains cas (rapport de force, histoire locale, absence de partenaires FdG) mais ils sont surtout valables pour justifier les fusions techniques de second tour, pour aller vers la participation aux exécutifs (être utiles, oui) après avoir fait campagne sur l'ensemble d'un projet, donc sur une alternative politique (cela se décline au niveau local, l'alternative).

Christophe Adriani a dit…

Et maintenant pour répondre aux commentaires malveillants : non, je ne crois pas au complot des dirigeants communistes qui voudraient briser le FdG. Et je pense que ceux qui on fait le mauvais choix de cette alliance de premier tour sont sincères. Et je pense enfin que ce qui a fait la différence entre les 43% pour l'autonomie et les autres (moins de cent personnes) c'est le ton de Mélenchon et des siens depuis six mois. A croire qu'il souhaitait cette situation de crise pour se la jouer sauveur suprême, dieu, césar et tribun à la fois. Et je l'ai vraiment admiré et défendu ; quelle belle campagne présidentielle ; quel gâchis.

Christophe Adriani a dit…

Au fait, "Bruno anonyme", le PC n'a fait se score lamentable de 2% qu'une fois aux présidentielles. Il oscille entre 5 et 10% depuis un moment en fonction des élections "sans Mélenchon".
Merci de ne pas reprendre les arguments de la télévision.

PPP92 a dit…

Et à Pontault-Combault, ville où vous êtes élu, ça se passe comment ?
A lire la presse, le climat n'est pas fameux et le FN prétend avoir un candidat.
Allez-vous leur laisser la ville ou allez-vous vous bouger pour que les choses changent ?

PPP92 a dit…

Et à Pontault-Combault, ville où vous êtes élu, ça se passe comment ?
A lire la presse, le climat n'est pas fameux et le FN prétend avoir un candidat.
Allez-vous leur laisser la ville ou allez-vous vous bouger pour que les choses changent ?

mickey l'ange a dit…

si le pcf pratiquait ce pourquoi il a été créé, à savoir la lutte de classe dans les usines, il ne serait pas obligé de rechercher des appuis dans les groupuscules, dont la principale caractéristique est d'être aussi anticommuniste que la droite; pas de campagne nationales contre la casse de l'industrie: Arcelor-Mital, Peugeot-Aulnay, etc... Mettre en cause la propriété des usines et des banques, et toutes ces considérations de boutiques électorales disparaîtront. La propriété, c'est le pouvoir, le capital c'est du travail volé (Auguste Blanqui et avec lui le bon sens commun) !

Anonyme a dit…

Au fait, "Christophe Adriani", la tendance du PCF aux élections présidentielles depuis 1995 :

8,64 % (1995)
3,37 % (2002) - 4,25 % Besancenot
1,93 % (2007) - 4,08 % Besancenot

A l'époque il y avait "la menace" Besancenot/NPA, maintenant il y a apparemment "la menace" Mélenchon/PG. Difficile à avoir avec le PCF quand le parti voit des menaces partout...

Sinon, les autres composantes du FDG n'ont rien à avoir avec les choix tout sauf innocents du PCF.

Le PCF n'est pas plusieurs partis, c'est un parti. Après Brignoles, puis le petit commerce de sièges de la direction du PCF qui a créé une illisibilité et une confusion maximum pour les municipales, on comprend bien que de nombreux citoyens ne soient pas prêts à donner leur voix au Front de Gauche.

On ne peut pas séparer le choix du PCF à Paris (et dans d'autres villes où il veut faire alliance avec le PS) du choix de l'autonomie, au sein du Front de Gauche, dans d'autres villes. La direction a voulu semer l'illisibilité et la confusion et la direction a été suivie. Diviser pour régner. Donc, l'action du PCF (dans sa totalité, évidemment) est celle souhaitée par la direction, mais je pense qu'elle ne va pas avoir l'effet souhaité, à savoir bloquer une dynamique de gauche, libre et libérée.

Ceux qui pensent que s'allier au PS en 2014 dès le premier tour est compatible avec être de gauche se trompent lourdement. Tous les gens qui crèvent à Paris (mais oui, ce n'est pas une politique de gauche qui est menée) se sentent ignorés.

Anonyme a dit…

Rien à dire sinon que je suis entièrement d'accord avec toi ! il faut que nous existions c'est fondamental, je le répette sans cesse! Bravo à toi Aymeric pour cette lettre

Jean-Jacques a dit…

Quel communiste a dit « Avec mes camarades du Front de gauche, nous serons pour toujours la force autonome, indépendante, exigeante, qui ne se marchande pas, qui ne tripote rien sur les coins de bistrot, qui ne s'arrangera avec personne d'autre que le peuple lui-même.» Qui marchande avec les socialistes à Paris? Le même! Heureusement il n'y a qu'à Paris car la majorité des communistes sont lucides. Eh oui Antoine!! Il va bien falloir se poser la question de ce que vous voulez.
Une seule solution pour une nouvelle alternative (et dernière chance?) : que tous les gens vraiment de gauche rallient rapidement le Front de Gauche. De fait, exit donc les socialistes.
Quelle différence entre Cahuzac et Woerth, quelle différence entre Walls et Hortefeu, quelle différence entre Héraud et Fillon? Finalement, quelle différence entre Hollande et Sarkozy?
Je n'ai jamais voté et ne voterai jamais à droite (et encore moins à l'extrême droite), je ne voterai plus jamais socialiste qu'il fasse alliance avec les communistes ou non.

le Prolo du Biolo a dit…

Négocier en secret depuis des mois avec le Ps, sur la base des résultats électoraux de tout le FdG, mais pour le bénéfice de sa seule organisation et sans rien en dire aux autres composantes du FdG, c'est de la faute de Mélenchon aussi ?

Roland a dit…

Je prends connaissance de toutes les réactions à ce message... Franchement, il y en a qui abusent.
Oui, il y a des endroits où faire alliance avec le PS n'est pas honteux. Oui,il y a des endroits où c'est scandaleux.
Lorsque des militants PS s'attaquent de front aux bastions du PC (Saint-Denis, La Courneuve, par exemple) il mériteraient dans les villes voisines que les unions ne se fassent pas. Et quand c'est le PG qui s'atttaque de Front aux élus communistes (Arles, Dieppe, par exemple) est-ce vraiment normal ?
On le voit, il y a autant de situations particulières que d'endroits. Laisoons donc les gens du terrain réfléchir à ce qui sera le mieux pour eux.

Ne serait-il pas judicieux de placer ces débats sur la place publique, mettr les citoyens dans le coup, afin d'éviter les batailles de chapelles et de faire de la vraie politique, avec des vrais engagements.

jacques a dit…

je suis d'accord avec toi, Antoine, Mélenchon a fait une magnifique campagne et pour la première fois depuis au moins 15 ans(je suis au PC depuis 40 ans) j'ai eu du plaisir à participer à cette campagne. Mélenchon parlait de l'abolition des privilèges, de 1793 citait Victor Hugo, la commune arborait le drapeau rouge. Quelle bonheur de reparler de la lutte des classes! mais cela ne l'autorise pas à traiter les communistes de traites ou à menacer de représailles ceux qui pour des raisons locales s'allieraient avec des socialistes locaux. c'est vrai qu'il est préférable de partir sans eux car peu sont vraiment de gauche mais quand on peu obtenir un programme qui changeras la vie des habitants pourquoi pas. les exclusions et les menaces au PC s'est fini alors on ne vas pas recommencer avec un autre même si il a été formidable pendant la campagne.
jacques

Anonyme a dit…

je ne pensais pas, un jour, écrire sur ton blog Antoine, mais tu vois aujourd'hui je suis déçue de la politique menée sur Pontault, et quand je pense que les COCO font alliance à nouveau avec les SOS!!! Il y a vraiment, vraiment de quoi se poser des questions.
Le FDG s'est créé avec un enthousiasme énorme sur cette ville, ça n'a pas été facile au début, il fallait calmer des ardeurs, des rancunes(ville avec un lourd passé)etc...Mais nous avons réuni et c'est ça qui compte, se battre pour des valeurs, des vrais valeurs (l'humain d'abord).Tous ceux qui désirait venir au FDG avaient leurs places (COCOS, PG, DIVERS GAUCHE, etc...),rassembler nos idées pour les mettre en commun, pour en faire une vraie politique de gauche. Les vrais socialistes, pouvaient nous rejoindre, ils ne l'ont pas fait, sur Pontault, bien entendu. Nous n'avons pas les mêmes valeurs sinon ils seraient venus sans hésitations et bien non!
Parlons PG, Mélenchon, il a dérapé, et bien oui, ça arrive. On ne voit que lui dans les médias, alors ne nous focalisons pas que sur Mélenchon,il y en a d'autres qui sont tout aussi bien. Le PG de Pontault tête de liste ancienne militante PS, je suis surprise aujourd'hui de leur politique.Refaire la même que son père(c'est dans leurs tracts), là, je dois rêver, mais non erreur, je suis bien réveillée!!!
Alors, militante PCF au FDG, je suis déroutée par cette politique et je sais que je ne suis pas la seule, quatre mois pour réfléchir , mais rassurez vous, je ne voterai jamais à droite et extrême droite, je la combat,je suis trop ancrée à gauche.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

antoine tu n'es qu'un petit pd !!